Chazelles-sur-Lavieu

  • Chazelles-sur-Lavieu
  • Chazelles-sur-Lavieu
  • Chazelles-sur-Lavieu
  • Chazelles-sur-Lavieu
  • Chazelles-sur-Lavieu
  • Chazelles-sur-Lavieu
  • Chazelles-sur-Lavieu
  • Chazelles-sur-Lavieu
  • Chazelles-sur-Lavieu
  • Chazelles-sur-Lavieu

Accueil du site > Vie communale > Société de Chasse

Société de Chasse

La société de chasse de Chazelles sur Lavieu a été créée en 1961.

Pour la saison 2009-2010 elle compte 38 adhérents.

Le Conseil d’administration est composé de 11 membres :

Président - Christian THEVENON
Vice président - Marcel GOUTTE
Trésorier - Jean-Claude GENEBRIER
Secrétaire - Paul ROCHETTE

Membres : Yves AMERIO, Sébastien LAURENT, Daniel FRERY, Noël TRABET, François PATTE, Paul PAILLEUX, Henri ORTEL.

Gardes : Gilbert LYONNET, Patrice LACHAT, Serge VATANT

Autrefois, les chasseurs étaient des agriculteurs et aussi des habitants de la commune. La chasse n’a pas échappé à l’exode rural ; pour renforcer nos effectifs, nous avons fait appel à des chasseurs de l’extérieur. Actuellement sept chasseurs demeurent sur la commune, dix sociétaires viennent de communes voisines, tous les autres ont des terrains ou des racines chazellardes. La moyenne d’âge avoisine les 52 ans.

Nous devons veiller au bon équilibre entre chasseurs de petit gibier et chasseurs de gros gibier ; tous les chasseurs n’aiment pas participer aux battues car les règles de sécurité sont draconiennes.

Le biotope a beaucoup évolué depuis une trentaine d’années ; malgré un plan de gestion rigoureux le lièvre est en diminution. Le petit gibier naturel est quasiment inexistant, la chasse est en pleine mutation. Le chevreuil se chasse en battue, cela nous mobilise tous les samedis du 1er septembre au 28 février, ce gibier est soumis à un plan de chasse très précis. Dans notre secteur, la population est stable. Couple de chevreuils Sur le territoire de la commune nous trouvons aussi quelques sangliers, cet animal est classé nuisible, il se chasse en battue à la demande. Un plan de gestion existe dans la Loire. Nous avons fait de gros efforts pour améliorer les relations avec les agriculteurs (dégâts dans les prairies à reboucher, récoltes sensibles à clôturer et graines semées à la volée en forêt).

Nous ne devons pas relâcher notre vigilance car un dérapage peut nous surprendre.

La société de chasse dispose d’un local très apprécié, il est utilisé pour les réunions, les départs et les retours de battue, le point de rassemblement pour les corvées et aussi pour les petits casse-croûte. C’est un lieu très convivial où nous aimons nous retrouver.

Chaque année nous participons au débroussaillage avec le conseil municipal et les bénévoles, c’est également un temps de partage et l’occasion de mieux faire connaissance.

Le repas des chasseurs a lieu chasse année début mars, à la fin de la saison de chasse.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF